Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Douce France / Chansons populaires françaises



Douce France / Chansons populaires françaises

Fréhel
Sans Landemain

Née en 1891 et morte dans la misère en 1951, Marguerite Boulc'h dite Fréhel est plus qu'une légende de la chanson parisienne. Elle incarne toute une époque où la chanson témoignait de la révolte individuelle et collective par le biais du réalisme. La voix de Fréhel nous raconte la tragédie des amours tragiques, la violence et la passion dans le Paris d'un temps englouti. Vingt-sept chansons couvrent la période 1931-1939 avec des succès comme La Java Bleue ou Où sont mes amants?, aux côtés d'autres interprétations aussi rares qu'émouvantes.
27 chansons Durée 78:22



Berthe Sylva
Où sont tous mes amants?
Si la chanson réaliste des débuts du XXème siècle eut plusieurs interprètes, elle n'acquiert sa popularité qu'avec Berthe Sylva. Ce CD couvre la période des années 30 pendant lesquelles la critique sociale trouva dans la chanson le moyen de dévoiler les injustices et drames du petit peuple. Nous trouverons les Roses Blanches, Frou-Frou, Du gris, Le petit ballon rouge, parmi le d'autres chansons inoubliables.
26 chansons Durée 78:58




1936/ Le Bal Rouge
Chansons du temps du Front populaire

Mai 1936. Le printemps est chaud, révolté, survolté. Les filles sont jolies, les gars portent des casquettes à visière et on se mélange, loin des regards réprobateurs de la morale bourgeois. Les chansons de ce CD sont celles qui sonnaient dans ces cours des usines occupées. Frehél, Mistinguett, J. Gabin, Andy Ventura, M. Chevalier Berthe Sylva et Tino Rossi nous offrent 23 chansons, dont Amusez vous, Prends la route, Le chapeau de Zozo, Marinella, Au Lycée Papillon, Maria la O, Si tu reviens...Un souvenir impérissable. 23 chansons Durée 71:13


Tout va très bien Madame la Marquise
1935-1939

Chansons populaires en France aux temps de l'Avant-guerre
Epoque insouciante qui finit en massacre, la période 1935-1939 offre tous les ingrédients de la tragédie: foi dans l'avenir bruit de bottes, naïveté, conventionnalisme, tristes amours et cocasserie populaire.Ce CD, évoque les contours de ce moment absurde et fatal de notre histoire. Du populisme de ‚a fait d'excellents français aux déchirements d'Elle fréquentait la rue Pigalle, en passant par la coquinerie de Mon Homme ou de Felicie aussi, nous allons (re) découvrir ce qu'était la France de ce temps grâce aux voix de Damia, Cheva-lier, Fernandel, Mistinguet, Ray Ventura, Marie Dubas, Jean Sablon, Lucienne Delyle et d'autres idoles de la chanson populaire d'entre deux guerres. Prosper, Sur les quais du vieux Paris, Je chante, Je cherche un millionnaire, Mon légionnaire et tant d'autres chansons .
26 chansons Durée 77:59

 

L'Amour coquin
Passion et humour sous la IIIème République

Ce recueil dépeint la désinvolture de cette époque. Sous des airs de vaudeville, de caf'conc et d'opérettes nous pouvons découvrir l'insolence fleur bleue des désirs de nos aïeux: J'ai fait des bleus sur ta peau blanche, Valentine, Ta caresse, Sensualité brutale et tant d'autres, créés par Gaston Couté et interprétés, parmi d'autres, par Christian Borel, Caroline Cler, Georgius et M.Chevalier.
28 chansons Durée 77:23



Coeur de femme/Deux siècles de chansons de tristesse et passion

.

 

 

Les femmes chantent l'amour avec leurs larmes, leurs joies, leur gaîté ou avec leur tristesse, mais toujours avec leurs tripes. Interprétées par Damia, Rina Ketty, Lucienne Delyle, Marie Dubas et Berthe Sylva les chansons de ce CD sont des créations inoubliables: Mon amant de Saint-Jean, J'ai bu, L'étranger, Des mensonges, J'ai chanté sur ma peine et tant d'autres interprétations qui nous plongent dans un univers sombre ou plein d'espoir, mais toujours passionnel de la femme éternelle.
25 chansons Durée: 79:10




COLLECTIONS : Litterature>Créateurs / Voix des peuples / Archives sonores > Histoire > Personnages / Chants de la RévolutionClassiques / Douce France
LANGUES:  Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Hebreu / Italien / Portugais / Russe / Yiddish / Multilangues / Autres langues