Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Espagnol



Espagnol
Littérature en Espagnol
Chants révolutionnaires en Espagnol
Archives sonores en Espagnol


Littérature en espagnol

Julio Cortazar
Casa tomada, Rayuela et autres immiscions
Parisien par vocation et Argentin par origine, Julio Cortazar (1914-1984) était lui-même un puzzle de cultures et de passions politiques. En s'appuyant sur l'humour et l'auto-dérision, Cortazar nous lit ses textes comme s'il était au coin d'une table d'un bistrot de Paris. Un CD indispensable.
15 textes lus par l'auteur Durée 61:20




Federico Garcia Lorca
Le Cante Jondo, antiguos poemas y otras canciones

Federico Garcia Lorca était le poète du soleil et des arènes, du sang et de l'amour fatal. Ce recueil rassemble ses poèmes et quelques chansons traditionnelles espagnoles. Toile de fond de la vie d'un enfant du siècle, fils de cette Espagne toute en lumières et ombres, faite de misère, de toréadors, de ruisseaux et de poussière. Les 36 chansons et poèmes de ce CD offrent la beauté ancestrale du Cante Jondo , ces anciens chants du peuple espagnol repris en vers et harmonisés par Lorca lui mme et interprétés par Germaine Montero, Margarita Gonzalez et les récits de Nati Mistral et de Violeta Ferrer nous promènent dans le monde troublant de cette Grenade qui vit  naître et mourir Lorca, assassiné par la soldates- que franquiste en 1936.
36 poèmes et chansons Durée 62:58



Pablo Neruda
20 poemas de amor y una cancion desesperada

Publié en 1924 ces textes  demeurent le livre phare des amoureux de la galaxie hispanophone. Lus par Neruda lui même,  ils sont des poignards de mélancolie, d'amour perdu, d'espoir retrouvé et de passion sans limites. Influencé par la poésie franèaise, Le surréalisme, la Révolution d'Octobre, l'amour libre et en même temps romantique sont la toile de fond de ces créations fondamentales et pourtant simples et incontournables.
21 poèmes lus par l'auteur Durée 51:30

 

Ernesto Sabato
Romance de la muerte de Juan Lavalle

Dramatisation d'un chapitre clé du roman Héros et Tombes d'Ernesto S‡bato  cette production  nous entrouvre une porte vers l'histoire des guerres civiles en Argentine dans la première moitié du XIXème siècle. Ce récit lu par l'auteur, accompagné par la guitare et les voix d'Eduar do Falu et Mercedes Sosa, acquiert les dimensions d'une tragédie classique.
11 chansons et récits Durée 50:00


Gabriel Garcia Marquez / 100 Anos de soledad
Le premier chapitre lu par l'auteur

Les mythes ont la peau dure, certes. Ceux de la renommée aussi. Et pourtant Gabriel Garcia Marquez n'a jamais caché que son roman Cien Anos de soledad avait été refusé par tous les éditeurs de langue espagnole. Tous. Jusqu'à ce télégramme miraculeux lui annonçant la timide première édition de 2000 exemplaires par l'éditorial Sudamericana de Buenos Aires,  On connaît la suite et le succès qui suivra. Nous avons le plaisir de rééditer la voix de l'auteur lisant le premier chapitre de son ouvrage en 1968. Durée 42:21


Pablo Neruda
Américas- Canto a Stalingrado et autres poèmes populaires

Ce recueil de poèmes présentés et lus par Neruda lui-même qui nous placent dans l'oeil de l'ouragan du XXème siècle. Neruda se souvient de sa lointaine enfance chilienne, de la découverte des injustices, des affres de la Guerre d'Espagne et nous porte avec des envolées d'une rare beauté vers les frontières de la lutte et du courage. Puisant dans ce livre-continent qu'est le Canto General, Neruda offre une promenade dans le temps, la géographie, les sentiments et les défis de notre époque avec la flamme de sa poésie. Parmi ces 22 créations vous retrouverez Barrio sin luz, Canto a los héroes, Los Poetas populares ou Américas.
22 poèmes Durée 50:35

 

Théodorakis/ Neruda
Canto Général

Mikis Théodorakis recréé en musique le grand poème épique de Pablo Neruda, pour retracer l'histoire de lutte et de passion d'un continent. Grâce à l'interprétation magistrale de Maria Farantouri, Petros Pandis et la Chorale Nationale de France Enregistrement original du concert de 1975 en Grèce.
10 chansons et poèmes Durée 71:51


Violeta Parra
Gracias a la vida

Violeta Parra a vécut les vicissitudes de son pays et son peuple. Cet album recueille les chansons interprétées pendant son exil en France en 1956 o elle rend compte de la mélancolie pour le pays natal. Violeta ausente, Mazurquica modernica et Run Run se fue pa'l Norte font partie de ce recueil de 30 chansons dont les déjà classiques Gracias a la vida et Volver a los 17.
30 chansons Durée 74:25


Chants révolutionnaires en espagnol
 

Hommage au Che Guevara
Les grands interprètes et poètes latino-américains évoquent la mémoire du Che. 20  chansons,dont Hasta la victoria, Zamba al Che, La senda esta trazada, Cancion del guerrillero, Ministro de metal, No estas muerto Comandante...
20 chansons Durée 59:31

 




Cuba, si Yankees no!

Les chansons de la Révolution Cubaine enregistrées à l'occasion de la Crise des Fusées, dont Cuba si!, la Cuarentena, El Refran, Himno del 26 de Julio, Hasta la victoria, la Cancion del guerrillero, Y en eso llego Fidel, Muerte al invasor, et autres...

20 chansons Durée 47:08





La Guerre d'Espagne (Vol.1)

Les enregistrements originaux de 1937 que vous avez toujours aimé: Ay Carmela, los Cuatro Generales, Puente de los Franceses, La Santa Espi na, Qué sera, El Tren Blindado, Hijos del Pueblo, A las Barricadas, Somos los soldados vascos et autres 15 titres
16 chansons Durée 41:21



L'Amérique-latine

 Les plus grands artistes latino-américains rendent hommage à la Révolution Sandiniste.  Ce enregistrement "liveè du concert pour la Paix en Amérique Centrale (Managua, 1984) contient les plus belles chansons d'amour, lutte et espoir créés dans les années 70-80.
20 chansons Durée 79:00


Les Sandinistes
 Chanson de combat, chanson armée. La fraîcheur de la chansons des guérilleros et la force d'un peuple rebelle et victorieux. 16 chansons Durée 60:49

 






Mexique Insurgé

Les plus populaires chansons de la révolte de Zapata dont La Valentina, Corrido Villista, la Carabina 30-30, Adelita, Siete Leguas, et d'autres titres.
17 chansons Durée 49:17

 




Hommage à Pablo Neruda

Créateur et militant engagé Pablo Neruda demeure le symbole de la lutte pour la justice par le biais de la beauté. Découvrez ses poèmes-chansons et des poèmes dits par le poète lui-même.
20 chansons et poèmes  Durée 58:08

 



Les Anarchistes (Espagne 1923/1935)
De la lutte syndicale des années 20 jusqu'aux unités combattantes de la Guerre  d'Espagne les anarchistes ont payé un lourd tribut en défense des  idées libertaires. Partagez l'émotion de cet hommage à Buenaventura Durruti et à ses compagnons, interprété parle grand créateur catalan Chicho Sanchez Ferlosio.
13 chansons  Durée 21:28

 


La Bataille d'Argentine
Premier CD du groupe argentin Santa Revuelta qui représente l'esprit  insolent de la jeunesse qui se bat contre les diktats du FMI avec humour, ironie, lyrisme et courage.
15 chansons  Durée 43:52




 
No pasaran! (Guerre d'Espagne Vol 2)

Ce deuxième disque des Chants de la Guerre d'Espagne complète le souvenir de cette bataille. Vous trouverez quelques chansons de l'avant guerre civile, telles La Plaza de Tanger, Soldado no et Yo no tiro contra mis hermanos, Arrion, Els Segadors ou El Quinto Regimiento. Francisco Curto nous offre quelques pages inoubliables du grand poète Miguel Hernandez, tandis que les voix du Coro Militante de Barcelona et celles du Canti de la Resistenza évoquent l'espoir irréductible des combattants et la douleur de la déroute.
20 chansons  Durée 56:14



Hommage à Salvador Allende
Cette production nous offre les chansons écrites à son combat et à la mémoire des antifascistes chiliens qui ont cru au rêve de justice du gouvernement de l'Unité populaire. Nous allons découvrir les créations de Sergio Ortega Venceremos et le Pueblo Unido et les chants populaires de l'époque comme La Victoria de Allende, la Chanson du Pouvoir populaire ou Companero Présidente. La douleur de ce temps nous arrivent par les voix des Quilapa-yun, Inti-Illimani, Hector Pavez ou Carlos Puebla dont les chansons sont le symbole de la solidarité internationale.
19 chansons/1 discours Durée: 63:25


Hommage à Victor Jara
et à la révolution chilienne

 

Cette production offre un éventail créatif de rare beauté. Victor Jara interprète la Zamba del Che, La carpa de las Coliguillas, Ni chicha ni limon, Herminda de la Victoria, Sacando pecho y brazo et El Hombre es un creador, parmi d'autres chansons créées pour témoigner des années du gouvernement de Salvador Allende.
20 chansons Durée 64:38


Les Brigades Internationales
(Chant de la Guerre d'Espagne Vol 3)

 Troisième volet des Chants de la Guerre d'Espagne, ce CD recueille 23 enregistrements originaux de Peter Seeger, T. Glazer, Baldwin Hawes et Woody Gulhrie, anciens de la Brigade Lincoln. Parmi d'autres chansons: Jarama Valley, Cookhouse et Young man from Alcala. La voix unique d'Ernest Busch nous offre les créations des antifascistes allemands (Die Moorsoldaten, Das Lied Von Der Einheitsfront ou Lied der Internationalen Brigaden) en même temps que des enregistrements italiens, franèais et espagnol évoquent les enjeux de l'époque. Un juste hommage à la générosité de ceux que la Pasionaria surnomma "les ambassadeurs de l'espoir. 23 chansons Durée 55:35


 Anarquia & resistencia (Guerre d’Espagne Vol.4)
Ce volume recueille les chants anarchistes créés pendant la conflagration 1936-1939 (Viva la Anarquia, Proletarios de pié, la Internacional anarquista) aussi bien que les chansons de la résistance antifranquiste qui harcela le régime pendant les années 50-60. Un témoignage émouvant du courage et des rêves payés au prix du sang.
24 chansons Durée: 59:50



 Chavez no se va!

Chants de la révolution Bolivarienne
Le président vénézuélien Hugo Chavez attire les foudres de Washington autant que la passion des foules. Son style direct attaque l’Empire, en même temps qu’il brise les carcans de la culture révolutionnaire traditionnelle. Ce CD recueille les chansons créées par le groupe militant Madera en hommage à la révolution Bolivarienne et a son leader, avec des musiques qui poussent à la danse et au combat contre les puissants du monde. 14 chansons Durée 59:39 


Archives sonores en espagnol


Septembre sanglant

Le dernier combat de Salvador Allende
Cette production lie la chronique historique, les chansons des années 1970-1973 et les enregistrements de la résistance chilienne. Retrouvez les discours de Salvador Allende et sa détermination pour accomplir le mandat populaire au prix de sa vie. Les chansons de Victor Jara, Soledad Bravo et Ali Primera évoquent ces moments dramatiques de la chute de l'espoir socialiste chilien
34 discours archives et chansons  Durée 79:48


 
  

Ernesto Che Guevara
Hasta la victoria siempre
Ce CD  nous présente quelques discours d'Ernesto Che Guevara en même temps que  des chansons écrites à sa mémoire par Nicolas Guillén et Carlos Puebla. Et par un poème écrit par Che Guevara lui-même pendant la guerre de libération, mis en musique par Ali Primera. En bref, une source documentaire indispensable pour comprendre les idées d'une époque bien différente à la nôtre et pourtant si semblable.
20 discours et chansons Durée 74:10



Musique populaire en espagnol

El amor en los tiempos del mambo
Fils des faubourgs de La Habana, le mambo connaît son heure de gloire dans les cabarets branchés du monde. Chaud et canaille, charmeur et charmant il traversa les décennies avec  l'aura d'un film hollywoodien.

18 chansons Durée 53:07

 



Mambo cuban mambo
Cet album nous présente les pièces classiques du genre interprétées par les grands de la musique cubaine de l'époque: Sonora Matancera, Orquesta América, Miguelito Cuni & Chappotin, Nelo Sosa y Conjunto Colonial parmi d'autres maestros cubains.

20 chansons Durée 56:17

 


Cuban Songs
Du boléro à la rumba, du son à la salsa, les chansons de ce CD nous font parcourir tous les registres de la création musicale cubaine à travers le pays et les âges. Depuis la voix de Benny Moré et de son orchestre jusqu'à la veine populaire de Compay Segundo, découvrez la mouvance latine.

20 chansons Durée 56:71



Hemingway's Cuba
Une époque charnière, les sensations musicales d'une ville et  le son d'un âge fixé pour toujours. C'est ce que nous offre ce CD des chansons des années 40 à 60 jouées par les grands créateurs du genre: Ignacio Pi-eiro et son Septeto Nacional  et Compay Segundo.
20 chansons Durée 64:45



Bésame mucho/Anthologie du Boléro
Cette production nous offre cette perspective de l'amour passionné, impossible et déchirant.  Dans les voix inoubliables de Tito Rodriguez, du Trio los Panchos ou de Celio Gonzalez nous allons retrouver 24 chef-d'oeuvre du genre: Pecadora, Déjame ir, Lo dudo, Llévatela, Perdoname la letra, El Reloj et tant d'autres slows inoubliables. 24 chansons Durée 65:46





Les femmes du Boléro
Vous n'échapperez point à l'envoûtement de ces voix féminines. Souvent sujets des amours, convoitises, passions interdites et d'autres abandons. A l'occasion ce sont les femmes, elles, qui chantent ces thèmes poignants, pleins de fougue et impossible.
23 chansons  Durée 66:05






Les Femmes du Tango
Les interprètes féminines du tango demeurent le symbole de la révolte envers la domination masculine. Susy Leyva, Tita Merello, Azucena Maizani, Libertad Lamarque et tant d'autres qui nous feront revivre l'amour et les préjugés, la solitude et l'ironie, le dépit et la passion.
20 chansons  Durée 58:29

 



Anthologie du Tango argentin
Les grands moments du tango argentin des années 30-50 par la voix des chanteurs les plus populaires: Edmundo Rivero, Angel Vargas, Carlos Dante, E Fiorentino et l'inoubliable Carlos Gardel.
20 chansons  Durée 56:05





La Classe de Tango
Production conçue pour les passionnées de la danse qui n'attendaient qu'une compilation du best-of du genre: La Cumparsita, Milongueando en el 40, El Marne, Derecho viejo, La punalada, Taquito militar, El Firulete et d'autres grands thèmes instrumentaux interprétés par les maîtres Osvaldo Pugliese, Armando Pontier, Anibal Troilo, Juan D'Arienzo et Mariano Mores.
20 chansons Durée 56:41



El Tango es inmortal
L'on avait prédit sa mort et on a vu sa renaissance. Quel est le véritable tango?  Ce CD recueille les pièces les plus classiques du véritable tango argentin jouées par Anibal Troilo, Osvaldo Pugliese, Mariano Mores et Osvaldo Pontier.
14 chansons Durée 41:01

 



Histoire du Tango / Les Pères fondateurs
Né comme danse des faubourgs, le tango devient chanson  en 1917 dans la voix de Carlos Gardel. Bientôt, dans ces années des pionniers, deux autres grands interprètes s'ajouteront à la liste des pères fondateurs.  Agustin Magaldi et ses chansons déchirantes. Et Ignacio Corsini, dont Gardel lui mme considérait comme le plus grand chanteur de son temps Troisième volet pour notre Histoire du Tango 22 Chansons Durée 60:14

 



Histoire du Tango / Les Années Héroïques
Ce CD nous entrouvre la porte de cette époque où Borges se souvenait d'avoir vu des hommes dansant le Tango sur les trottoirs: La Cumparsita, la Morocha et El Porte-ito. Des tangos interdits par l'Eglise mais qui faisaient fureur dans le Paris de la Belle époque.
20 chansons Durée 56:44




Histoire du Tango / La passion du Peuple
Passion des masses urbaines le tango fut aussi le symbole du droit aux loisirs de la classe ouvrière argentine. Dès lors le thème du faubourg cédera la place à celui du bal, des nouveaux codes de séduction et de la bataille acharné des orchestres populaires pour conquérir le public aux  temps du péronisme. Découvrez cette époque d'or!
22 chansons Durée 63:36



Histoire du Tango / La fureur de Paris
Ce nouveau CD de la série Histoire du Tango compile 28 chansons avec en toile de fond  cette fureur des Argentins pour la Ville lumière. Devant nous défileront des midinettes, Mimi Pinson, musiciens paumés, chanteuses tuberculoses, gigolos reconduits à la frontière et d'autres misères de la Guerre 14-18. Bref, une panoplie rare dans son genre qui rend compte de cette passion mystérieuse. Les grands interprètes du tango  nous offrent leurs créations inoubliables: Corsini, Marino, Angel Vargas, Dante, Martel, les orchestres de Lomuto, Di Sarli, Pugliese ou Anibal Troilo. Et, bien évidemment, la voix de ce francesito (le petit français) qui s'appelait Carlos Gardel.
28 chansons Durée: 73:10


Mujeres de América Latina 
Trois voix et autant des histoires. La grande Violeta Parra nous offre un choix de chants populaires chiliens enregistrés dans les lieux qu'elle préférait pour ses créations: les poblaciones. De l'autre c(tm)te des Andes Mercedes Sosa interprète des chef-d'Ïuvre des maîtres Argentins et Cubains, dont Silvio Rodriguez. La puissante voix de la vénézuélienne Soledad Bravo complète ce recueil par le biais des pièces traditionnelles des montagnes et plaines de son pays. 18 chansons Durée 54:30



Basta ya! / Mercedes Sosa/Atahualpa Yupanqui
Cette production nous offre les interprétations de Mercedes Sosa des années 68-70 et celles d' Atahualpa Yupanqui, les plus proches de sa sensibilité  communiste. Parmi lesquelles son hommage à Che Guevara.
19 chansons Durée 65:46

 


Cancion con todos / Mercedes Sosa
Ce CD présente une Mercedes Sosa qui explore d'autres rythmes populaires, en interprétant la Cantata Sudamericana  créée par le grand Ariel Ramirez.
18 chansons Durée 66:49




 

Amor latino
Boleros

Les boléros cubains et de l’Amérique Centrale présentés dans ce CD osent dire en paroles ce que les amants s’offrent en chair et os. Les voix de Pedro Vargas, Carlos Puebla, Ibrahim Ferrer, Celeste Mendoza et l’orchestre de Benny Moré évoquent le cadre magnifique des amours impossibles, de passions secrètes, de la sensualité et des confessions débordantes. Una fuerza inmensa, Quiéreme mucho, la enganada eres tu, Te odio, Aquella boca sont, parmi 25 boléros et ballades, la preuve que l’amour ne meurt jamais! 
25 chansons Durée: 78:32


COLLECTIONS : Litterature>Créateurs / Voix des peuples / Archives sonores > Histoire > Personnages / Chants de la RévolutionClassiques / Douce France
LANGUES:  Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Hebreu / Italien / Portugais / Russe / Yiddish / Multilangues / Autres langues