Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Littérature / Les Créateurs








Littérature / Les Créateurs



Boris Vian
Le Déserteur et autres poèmes irrevéréncieux

Les poésies contenues dans ce CD offrentl'éventail de la création viannesque, quand le poète dépeigne les tares de son époque... et de la notre. Tels la perverse refoulée de Bourrée de Complexes, l'employé modèle de Blues pour Jacques Martin, l'oncle devenu terroriste de la Java des bombes atomiques ou l'entrepreneur assassin du Petit Commerce. Ce recueil contient bien entendu cet hymne antimilitariste qui demeure Le Déserteur , mais l'ensemble des poèmes chantés et lus dépasse les sentiers battus de l'évocation de Boris Vian.En somme, un recueil d'exception pour un poète hors pair.
28 poème et chansons Durée 57:00



Victor Hugo
Poèmes & chansons

Découvrez les passerelles entre la poésie de Victor Hugo et la chanson populaire grâce aux d'Yves Montand et Alain Laugenie. Ce CD nous offre Les Tuileries, Lettre, Pepita, Rose ou la Tristesse d'Olympio, parmi d'autres poèmes chantés. Du c(tm)té de la poésie comme lecture, Gérard Philippe, Georges Wilson, Maurice Teygnac et Roger Coggio nous déclinent la force et la passion hugolienne.
27 chansons  Durée 73:00



Jacques Prévert
Les feuilles mortes et autres poèmes  et chansons
Dans un registre lyrique formidable le duo Prévert-Kosma nous plonge dans la brume de ces années noires racontées avec la nostalgie d'un temps qui ne reviendra plus. Les feuilles mortes, Sanguine, Cet amour, Dans ma maison, Les enfants qui s'aiment, Le déjeuner du matin, Barbara, Quand tu dors et tant d'autres chansons nous secouent et nous émeuvent gr‰ce aux voix  d'Yves Montand, Michèle Arnaud, Julie Saguet, Cora Vaucaire, Germaine Montéro et Juliette Gréco.
20 chansons Durée 50:30



Julio Cortazar
Casa tomada, Rayuela et autres immiscions
Parisien par vocation et Argentin par origine, Julio Cortazar (1914-1984) était lui-mme un puzzle de cultures et de passions politiques. En s'appuyant sur l'humour et l'auto-dérision, Cortazar nous lit ses textes comme s'il était au coin d'une table d'un bistrot de Paris. Un CD indispensable.
15 textes lus par l'auteur Durée 61:20



Federico Garcia Lorca
Le Cante Jondo, antiguos poemas y otras canciones

Federico Garcia Lorca était le poète du soleil et des arènes, du sang et de l'amour fatal. Ce recueil rassemble ses poèmes et quelques chansons traditionnelles espagnoles. Toile de fond de la vie d'un enfant du siècle, fils de cette Espagne toute en lumières et ombres, faite de misère, de toréadors, de ruisseaux et de poussière. Les 36 chansons et poèmes de ce CD offrent la beauté ancestrale du Cante Jondo , ces anciens chants du peuple espagnol repris en vers et harmonisés par Lorca lui mme et interprétés par Germaine Montero, Margarita Gonzalez et les récits de Nati Mistral et de Violeta Ferrer nous promènent dans le monde troublant de cette Grenade qui vit  naître et mourir Lorca, assassiné par la soldates- que franquiste en 1936.
36 poèmes et chansons Durée 62:58



Georges Brassens
Textes politiques et anticléricaux

Critique féroce des moeurs de son temps Brassens refusa toujours d'être classé parmi les chanteurs protestataires. Cet album, en présentant dix-huit de ses créations ciblées sur des sujets politiques, nous dévoile les deux visages du créateur. Le critique sans idéologie apparente. Le anticlérical qui n'hésite pas à l'invocation de Dieu. Sans oublier le misogyne qui dédia une bonne partie de sa création aux démlées de l'amour, la fatigue conjugale et l'oubli. 19 chansons  Durée 67:28



Bertolt Brecht 
L'Opéra de Quat'sous

Interprétée magistralement en version allemande par Lotte Lenya, cette réédition de l'Opéra de Quat'sous reste un témoignage accablant de la première crise du capitalisme et l'annonciation de ses conséquences: l'inhumanité hitlérienne au pouvoir pour le compte des maîtres du monde.
19 chansons  Durée 67:28




Pablo Neruda
20 poemas de amor y una cancion desesperada

Publié en 1924 ces textes  demeurent le livre phare des amoureux de la galaxie hispanophone. Lus par Neruda lui même,  ils sont des poignards de mélancolie, d'amour perdu, d'espoir retrouvé et de passion sans limites. Influencé par la poésie franèaise, Le surréalisme, la Révolution d'Octobre, l'amour libre et en même temps romantique sont la toile de fond de ces créations fondamentales et pourtant simples et incontournables.
21 poèmes lus par l'auteur Durée 51:30

 

Ernesto Sabato
Romance de la muerte de Juan Lavalle

Dramatisation d'un chapitre clé du roman Héros et Tombes d'Ernesto S‡bato  cette production  nous entrouvre une porte vers l'histoire des guerres civiles en Argentine dans la première moitié du XIXème siècle. Ce récit lu par l'auteur, accompagné par la guitare et les voix d'Eduar do Falu et Mercedes Sosa, acquiert les dimensions d'une tragédie classique.
11 chansons et récits Durée 50:00


Gabriel Garcia Marquez / 100 Anos de soledad
Le premier chapitre lu par l'auteur

Les mythes ont la peau dure, certes. Ceux de la renommée aussi. Et pourtant Gabriel Garcia Marquez n'a jamais caché que son roman Cien Anos de soledad avait été refusé par tous les éditeurs de langue espagnole. Tous. Jusqu'à ce télégramme miraculeux lui annonçant la timide première édition de 2000 exemplaires par l'éditorial Sudamericana de Buenos Aires,  On connaît la suite et le succès qui suivra. Nous avons le plaisir de rééditer la voix de l'auteur lisant le premier chapitre de son ouvrage en 1968. Durée 42:21


Pablo Neruda
Américas- Canto a Stalingrado et autres poèmes populaires

Ce recueil de poèmes présentés et lus par Neruda lui-même qui nous placent dans l'oeil de l'ouragan du XXème siècle. Neruda se souvient de sa lointaine enfance chilienne, de la découverte des injustices, des affres de la Guerre d'Espagne et nous porte avec des envolées d'une rare beauté vers les frontières de la lutte et du courage. Puisant dans ce livre-continent qu'est le Canto General, Neruda offre une promenade dans le temps, la géographie, les sentiments et les défis de notre époque avec la flamme de sa poésie. Parmi ces 22 créations vous retrouverez Barrio sin luz, Canto a los héroes, Los Poetas populares ou Américas.
22 poèmes Durée 50:35




Charles Baudelaire
L'amour du mensonge et autres poèmes et textes

Poète toujours moderne, Charles Baudelaire est un exemple de l'ombre mise au service de la lumière. Sombre, impitoyable, et ironique, le poète citadin dépeint avec des traits brutaux le canevas de son époque: celle de l'apogée du capitalisme sauvage du beau milieu du XIXème siècle. Des amours éperdus aux brutales contrastes d'une société changeante, des modes littéraires à la découverte de la misère au abords du luxe effréné. Ces treize poème sont interprétés par Jean-Louis Barrault, Roger Coggio, Pierre Fresnay, Jean Desailly, Denis Manuel et la voix incomparable de Catherine Sauvage 12 Poèmes/ 1 chanson Durée 35:29 


Arthur Rimbaud
L'Orgie parisienne/ Poèmes, textes et chansons

Dans ces poèmes et chansons, interprétés par Hélène Martin, Sacha Pitoëff, Jean Louis Barrault, Laurent Terzieff, Denis Manuel, Roger Coggio, Moloudji , Rimbaud crie, aime, et enseveli sa propre vie de jeune jusqu'à l'ostracisme et la mort.
23 poèmes et chansons Durée 55:31

 



 (pré)Textes de Femme

Ce CD nous présente avec force, délicatesse et talent, cinq voix de femmes à travers quatre siècles. Un recueil de 23 textes interprétés par Silvia Montfort, Marguerite Perrin, Yves Furet, Claude Laydu, Nathalie Nerval, Gisèle Casadesus, Jacques Dumesnil et Jacqueline Morane.
23 poèmes Durée 70:36





Scholem Aleichem
Si j'étais Rothschild et autres poèmes yiddish

Sholem Aleichem demeure le meilleur témoin de la vie du peuple juif, dont le laitier Tevye, protagoniste du Violon sur le toit, deviendra l'archétype. Ce CD est interprété par la compagnie de Shmuel Rudenski, et présente aussi d'autres créations de la poésie yiddish (A glezele lehoem, Der Furman, Mein liedele) interprétées par les soviétiques N.Lifchitz, M. Alexandrovitch, E. Horovetz et autres .
21 chansons Durée 77:58



Aristide Bruant
A la Bastoche/Poèmes hargneux sous la IIème République

Cocardier, grand provocateur des goguettes, la principale inspiration de Bruant était le Paris ombrageux de la IIIème République. Ce CD présente quelques chansons interprétées par Bruant lui-même en 1910 aussi bien que les versions plus actuelles de Marc Ogeret et Germaine Montero. Retrouvez dans ce recueil A Montparnasse, Nini peau de Chien, V'la l'cholera et les grands succès du légendaire café Le Chat Noir. Sans oublier, parmi d'autres, A la Bastoche.
27 chansons Durée 76:41



Antoine de Saint-Exupéry
Le vol du Prince/ Textes de rêve et de guerre

Dans ce CD c'est Saint-Exupéry lui-même qui nous dévoile l'idée originale de Terre des Hommes et sa douleur pour la mort de Jean Mermoz. L'interprétation de Gérard Philipe et de Georges Poujouly nous offre la tendresse du Petit Prince, tandis que les voix de Franèois Périer, Jacques Dacqmine, Jean Mar chat, Jacques Mauclair, Jean Deschamps et Marc Cassot nous plongent dans l'univers des pilotes de guerre.
21 textes Durée 77:46

 

Ernest Hemingway
The Spanish Earth/The Fifth Column (VO)

Hemingway lit les commentaires pour le film antifasciste La Terre d'Espagne de Joris Ivens. De son discours pour la remise de son prix Nobel (1954) aux souvenirs sur les bordels de sa jeunesse, l'écrivain se dessine comme un homme qui sait que sa vie était une légende.
9 textes poèmes et chansons Durée 75:43



Léo Ferré
Le temps des roses rouges

Témoin du Paris de l'après guerre Léo Ferré devint son poète. Ce CD recueille les créations des années 50-55. Parmi elles Paris Canaille, La rue, La femme adultère, A Sain Germain des Près, Le temps des roses rouges, Le bateau espagnol, L'esprit de famille, Le temps du plastique
24 chansons Durée 79:02



Théodorakis/ Neruda
Canto Général

Mikis Théodorakis recréé en musique le grand poème épique de Pablo Neruda, pour retracer l'histoire de lutte et de passion d'un continent. Grâce à l'interprétation magistrale de Maria Farantouri, Petros Pandis et la Chorale Nationale de France Enregistrement original du concert de 1975 en Grèce.
10 chansons et poèmes Durée 71:51


Violeta Parra
Gracias a la vida

Violeta Parra a vécut les vicissitudes de son pays et son peuple. Cet album recueille les chansons interprétées pendant son exil en France en 1956 o elle rend compte de la mélancolie pour le pays natal. Violeta ausente, Mazurquica modernica et Run Run se fue pa'l Norte font partie de ce recueil de 30 chansons dont les déjà classiques Gracias a la vida et Volver a los 17.
30 chansons Durée 74:25


Bertolt Brecht
Ballade du Capitalisme et autres poèmes politiques

Ce recueil qui nous offre le délire des malfrats victoriens de l'Opéra de 4'sous et les chansons politiques de Happy End, la Ballade des Bienfaits de la Boisson ou le Tango des Matelots. Deux maîtres accompagnent Brecht , Kurt Weill et Hans Eisler , pour dessiner la férocité des sociétés secouées par les contradictions et la cupidité. Chants de la solidarité, la Chanson de la prostituée, Jenny des corsaires, la Ballade de l'esclave des sens ou Bilbao Song sont, parmi d'autres les grandes créations interprétées par Pia Colombo, Hélène Martin, Catherine et Compagnie La Guilde du Théâtre de l'Est Parisien. 29 chansons 79:00


Gaston Montéhus
Le Chant des Jeunes Gardes
et autres poèmes révolutionnaires

Personnage haut en couleur, cabaretier, troupier et anarchiste, Gaston Brunschwig, dit Montéhus (Paris 1872-1952) atteindra les sommets de la popularité en 1907 avec sa chanson « Gloire au 17ème », en hommage aux jeunes soldats qui avaient mis la croisse à l’air pour ne pas tirer contre les vignerons révoltés de Bézier. Les chansons recueillies dans ce disque retracent la vie de ce grand de la chanson révolutionnaire, de ses débuts en 1904 jusqu’à ses chansons militantes pour le Front Populaire. Vous trouverez La Jeune Garde, V’là les Prussiens, Le père la Révolte, La grève des mères et tant d’autres chef-d'oeuvre du chansonnier populaire. Interprétées par Marc Ogeret, le Groupe 17 et Montéhus lui-même, elles vous feront revivre l’âge héroïque des luttes du peuple. 18 chansons Durée 51:59

 

 

Paul Verlaine
Chanson d’Automne

Poète du romantisme tardif, Verlaine dévoile son génie en 1863, attirant l’approbation de Baudelaire et Victor Hugo. Tout semble lui sourire dans le cadre des convenances jusqu’à ce jour d’octobre 1871 où sa vie sera marquée à jamais par la rencontre avec un jeune admirateur et poète du nom d’Arthur Rimbaud. Ce CD présente un éventail de sa poésie de Verlaine. Chantés par Léo Ferré, les poèmes de ce CD sont accompagnés par les voix de Jean Chevrier, François Perier, Maria Casares et Gerard Philipe. Une rencontre immanquable avec la beauté de la mélancolie! 26 Chansons et poèmes Durée: 49:24

 

 

André Malraux
Héros, révolutions
et autres antimémoires et discours.

Ce CD témoigne de ces contradictions mais aussi de la finesse d’un intellectuel engagé dans le débat de son siècle. Ce CD présente les différentes facettes d’André Malraux: depuis ses harangues pour défendre la République espagnole en 1937 jusqu’à l’émouvant hommage aux survivantes du camp de Ravensbrück en 1975, nous allons parcourir avec lui un demi-siècle de réflexion, d’idées et de sang. Le dialogue vif avec Pierre Boisdeffre, enregistré à l’occasion de la première édition des Antimémoires en 1967, a son contrepoint dans la solennelle allocution face au Panthéon pour accueillir les cendres de Jean Moulin en1964. Ses souvenirs des leaders révolutionnaires vont de pair avec son évocation des drames de la Résistance et l’Occupation. En bref, un portrait de Malraux par Malraux. Et parfois, contre Malraux lui-même. Durée: 78:13



COLLECTIONS : Litterature>Créateurs / Voix des peuples / Archives sonores > Histoire > Personnages / Chants de la RévolutionClassiques / Douce France
LANGUES:  Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Hebreu / Italien / Portugais / Russe / Yiddish / Multilangues / Autres langues