Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Archives sonores / Histoire / Personnages









Archives sonores / Histoire/ Personnages

Septembre sanglant
Le dernier combat de Salvador Allende
Cette production lie la chronique historique, les chansons des années 1970-1973 et les enregistrements de la résistance chilienne. Retrouvez les discours de Salvador Allende et sa détermination pour accomplir le mandat populaire au prix de sa vie. Les chansons de Victor Jara, Soledad Bravo et Ali Primera évoquent ces moments dramatiques de la chute de l'espoir socialiste chilien
34 discours archives et chansons  Durée 79:48

 


Bonaparte
La tragédie héroïque

Voici les musiques d'un âge de conflits et passions! De l'esprit conquérant du Chant du 14 juillet aux souffrances du Départ du Conscrit, le lyris me de l'Hymne sur la reprise de Tou- lon, à la naïveté de Les souvenirs du peuple ou Le rêve passe. Redécouvrez les créations de Berlioz ou Méhul et les paroles de Chénier et Béranger, les chansons populaires et les accents solennels de la Cantate du 5 mai 1831.Une histoire encore polémique...
16 chansons Durée 64:37


La Commune vaincra
Réédition de l'opéra "A l'assaut du ciel" créé par Joseph Kosma et Henri Bassis présenté à Berlin en 1951 dans le cadre du IIIè Festival de la Jeunesse et des étudiants pour la Paix. La puissance des voix de l'Ensemble Populaire de la CGT dirigé par Gilbert Martin Bouyer nous fait revivre les heures de victoire des Gavroches communards
Opéra complet  Durée 37:32

 


Mai 68 Chronique d'une révolte
Raconté comme une histoire depuis le cÏur des évènements, ce CD nous offre un document d'archive unique. Que voulaient ces jeunes révoltés? Le mouvement ébranla-t-il la gauche politique? La révolte fut-elle sociale ou une coïncidence du temps ou "la France s'ennuyaitè? Les protagonistes de cette époque revivront les grands moments qui ont secoué le pays. Les jeunes découvriront,  la réelle portée du mouvement de Mai 68. Un rendez-vous avec l'Histoire.
30 documents sonore Durée 43:45

 

Ernesto Che Guevara
Hasta la victoria siempre
Ce CD  nous présente quelques discours d'Ernesto Che Guevara en même temps que  des chansons écrites à sa mémoire par Nicolas Guillén et Carlos Puebla. Et par un poème écrit par Che Guevara lui-même pendant la guerre de libération, mis en musique par Ali Primera. En bref, une source documentaire indispensable pour comprendre les idées d'une époque bien différente à la nôtre et pourtant si semblable.
20 discours et chansons Durée 74:10



Malcom X The Last Message (V.O)
Le dernier discours du leader des Noirs américains, avant de tomber sous les balles du fanatisme le 21 février 1965.
Durée 78:00





Le Temps de résister
Les peuples en armes
Anthologie des chants des résistants aux quatre coins de l'Europe écrasée par la botte nazie, "Le Temps de Résister-Les peuples en armesè regroupe les chansons qui accompagnèrent ces combattants de l'ombre. On y trouve aussi bien les accents martiaux des miliciens yougoslaves dans Vers la tempête, la légèreté des partiggiani dans Noi portiamo l'Italia n'il cuore ou Bella Ciao, que les parodies transmises par la BBC de Londres pour se moquer de la prétendue race des seigneurs. Parmi cet ensemble de 22 chansons tchèques, grecques, espagnoles, portugaises, autrichiennes et de la résistance allemande, on trouve l'hymne de bataille du Ghetto de Varsovie Ne dis jamais: c'est mon dernier chemin qui rend justice aux combattants juifs. 22 chansons Durée 51:05

 

Le Temps des Ombres
Les chants de la Shoah

Cette production présente un document unique des rescapés des champs de la mort. Tel est le cas du polonais Alex Kulisiewicz, survivant d'Auschwitz, qui dans ses chansons en yiddish et allemand nous transporte au cÏur de l'enfer concentrationnaire. Complète ce volume la voix de Sidor Belarsky accompagné par l'Orchestre et le Choeur de V. Heifetz dans des un enregistrement historique réuni grâce au soutien de la Fédération Mondiale des survivants de Berger-Belsen. Deux productions nécessaires pour le souvenir et la transmission de ces temps où l'Humanité retint son souffle.19 chansons Durée 57:10

 

Le Temps des Ombres
De Châteaubriant à Ravensbrück

Ce CD raconte deux histoires qui n'en sont qu'une. Celle des otages fusillés par les nazis à Chateaubriant en 1941 et celle des femmes qui résistèrent dans le camp de Ravensbrück. Dénominateur commun de ces témoignages: la soif de survivre, de laisser trace des combats et de surmonter l'opprobre totalitaire avec les armes de la foi et du courage. Mise en musique par Jean Wiener, la première partie de cette production présente les martyrs de la lutte résistante, leurs dernières paroles, leur combat fauché par la mitraille en octobre 1941. Dans la deuxième partie ce sont les textes de Silvia Monfort et Micheline Maurel écrits à Ravensbrück entre 1943 et 1945 qui nous sont offerts sur une musique originale de Joseph Kosma. Une production qui évoque la ténacité des héros de l'ombre et leur combat pour vivre et que vive le genre humain. Un documents poignant.
24 poèmes et chansons Durée 74:10


The Songs of the American Civil War
Les chansons de la Guerre de Sécession
Vol 1 et Vol 2

La guerre de sécession (1860-1865) n'a pas seulement été la plus meurtrière des conflagrations de l'histoire des USA (500.000 morts). Elle a été aussi l'élément le plus traumatique pour ce pays et son peuple. Ces deux volumes des Chansons de la guerre de Sécession retracent les déchirements, les espoirs, les critiques et les témoignages d'une époque féroce: la confrontation raciale, la violence comme forme d'ordre social, le déchirement entre la propagande officielle (d'un côté et de l'autre) et la mort inéluctable. Ces chansons nous parlent d'héroïsme et de courage. Mais aussi de la peur au ventre des soldats menés au combat. Interprétées par Pete Seeger, The New Lost City Ramblers, Jerry Silverman et The Harvesters , Ellen Stekert, Cisco Huston, Elisabeth Knight, Ethel Raim et la Camerata Chorus Of Washington parmi d'autres ces deux CD nous plongent au coeur d'une époque sanglante. Vol 1: 26 chansons 79:16 Vol 2: 28 chansons 79:39


Mahatma Gandhi
Le soldat de la paix

Ce CD recueille ces documents et tant d'autres liés à l'histoire et aux batailles du Grand Esprit (Mahatma), ainsi qu'à l'esprit de son époque et à ses compagnons de lutte dont Nehru, cofondateur de l'Inde indépendante. Ecoutez l'humour, la foi et le courage de celui qui, comme le dit Martin Luther King, "est plus présent que jamais dans le coeur de son peuple".
13 discours Durée 59:00
 


Abbé Pierre
La Révolution de la bonté

Ce disque présente la voix de l'Abbé Pierre comme l'outil le plus percutant de sa personnalité. Depuis l'appel désespéré de cet hiver 1954 jusqu'aux conseils aux jeunes volontaires des années 60 ainsi que sa diatribe contre les donneurs de conseils "pacifistes". Bref, un document unique pour témoigner d'un personnage exceptionnel.
22 discours Durée 54:03




La ballade du soldat soviètique
Rares sont les chapitres de l'Histoire contemporaine qui, comme la Deuxième Guerre Mondiale, ont attiré le témoignage et la créativité des artistes. Ce CD, interprété par les Choeurs de l'Armée rouge dirigés par A.Alaxandrov est un recueil unique des chansons dédiées aux combattants tombés pour la liberté. Des marches patriotiques aux notes mélancoliques, nous trouverons La Ballade du Soldat, un Soir sur la Rade, Un petit Village au Nord, Je ne t'oublierai jamais et tant d'autres grandes créations.
20 chansons Durée 79:33


Martin Luther King
I have a dream
D'une actualité troublante, les discours du leader pacifiste des Noirs Américains appellent à la résistance pour la conquête de la justice et les droits civiques. Ce CD contient deux documents sonores clés: l' hommage de M.L. King à Mahatma Ghandi et son vibrant appel à la lutte antiraciste lors de la manifestation à Washington du printemps 1968 que l'histoire retiendra par cette déclaration visionnaire: I have a dream... J'ai un rêve.
Durée 46:57



Hymnes & marches Soviétiques
Ce CD est aux antipodes de toute velléité martiale. Chaque pièce nous fait redécouvrir cette mosaïque de peuples et de cultures qui était l'URSS à partir de leur expression la plus officielle.En même temp, l'âme russe s'impose par des envolées révolutionnaires (Marche de l'Armée rouge) ou lyriques, comme c'est le cas du propre hymne russe adopté par l'ensemble de l'URSS.
20 chansons Durée 67:09




L'Etoile Armée
Chants des Guerres d'Israël 1948/1973 Vol 1/ Vol 2

 Ces deux disques retracent l'histoire des guerres d'Israël à partir de ses chants. Un éventail créatif qui commence à l'aube du XXème siècle et qui traversera les grands moments de l'histoire politique du pays. De la lutte des kiboutzniks jusqu'aux chansons des palmachnnicks, des conflits pour la survie de l'Etat tout juste indépendant en 1948 aux sables ensanglantés du Sinaï, de la guerre de 1956 aux heures dramatiques du Kippour de 1973, la cinquantaine de chansons de ces deux volumes témoignent de l'esprit de combat et la de tragédie d'un peuple qui vit la hantise d'être assiégé. Robert Yosef Bahr , Jaffa Yarkoni , The Nahal Troupe , Ilka Raveh , Chava Alberstein, The Central Command Troupe et tant d'autres grandes voix de la musique israélienne, nous font revivre les heures d'angoisse et d'espoir, de combat et de tristesse qui accompagnent chaque étape de l'histoire récente. De l'irrésistible vision optimiste des pionniers qui défendaient l'Indépendance avec des rares moyens, au Tsahal victorieux de 1967, ces chansons nous font traverser toutes les chapitres de la mémoire armée d'un peuple pour qui la guerre et la défense sont devenues une deuxième nature. Deux disques immanquables pour connaoetre une époque souvent oubliée.
Vol 1 22 chansons Durée 78:29 Vol 2 21 chansons 65:03
 


Exodus
La Bataille pour la terre
d'Israël 1940/1948 Vol 1  / Vol 2

Ces deux CD recueillent l'ensemble des plus belles chansons traditionnelles du peuple d'Israël et, en même temps, le constat des temps nouveaux. Nous trouvons ainsi des influences de la musique arabe, de la mémoire yiddish et de la création des immigrés du contour de la Méditerranée. Les voix de Nechama Hendel, Tova Porat et Ester Ofarim nous offrent les versions contemporaines des chansons liées à l'histoire des pionniers de la terre israélienne. Od Nasuta, Betset Israel Mimitzriam, Hen Efshar, Bab El Wad, Hakrav Haaron, Macharozet Kita Almoni et tant d'autres chansons sont interprétées par les grands de la chanson israëlienne des années 40/70: Effy Netzer, Reuven Sheffer, Nechama Hendel, Shoshana Damari et The Beit Rothschild Singers Trois archives sonores introuvables ailleurs nous replacent au centre de la lutte pour l'Indépendance: l'enregistrement du vote des Nations Unies de 1947, la Déclaration d'Indépendance lue par Ben Gurion lui-même et un entretien avec Golda Meïer réalisé en 1973. Du coeur et de l'amour, du sang et de larmes, des pionniers et des immigrés. Tel est le tableau de ce recueil historique et inoubliable.
Vol 1 23 chansons et archives Durée: 74:13 Vol 2 22 chansons et archives Durée: 77:24


The songs of the Great World War
Chansons anglo-américaines
de la Première Guerre Mondiale1914-1918 Vol 1/ Vol 2

L'ensemble des chansons recueillies dans ces deux CD témoignent des sentiments et des idées du public anglo-saxon à l'époque de la Grande Guerre Un mélange de fraîche joie pour la victoire inévitable (?), de taquineries à la formalité allemande et de romances tissés entre deux permissions et trois canons. La douleur pour les morts est remplacée par l'hommage aux vivants et les amours laissés derrière par les moqueries sur certaines réalités françaises. Entraînantes, joyeuses, ironiques ou martiales, les chansons contenues dans cette production nous replacent dans la réalité d'une époque qui nous semble plus haute en couleurs que le sépia de certaines cartes postales. Les titres sont plus qu'évocateurs: "Vous pouvez nous battre, mais il faut casser la gueule à dix millions de gars derrière nous " ou "Comment les ferai-je travailler dans la ferme après qu'ils aient vu Paris?è, sont quelques perles rares que les connaisseurs de la chanson anglo-saxone apprécieront. Les autres admireront leur qualité et leur esprit. A ne pas manquer! Vol 1 26 chansons Durée: 77:18 Vol 2 25 chansons 77:00


La Chanson du Plateau de Craonne
Chants des poilus 1914/1918

 Les chansons recueillies dans ce disque présentent la toile de fond d'une époque meurtrière et courageuse où une génération européenne allait périr pour conforter les intérêts de quelques-uns. Le Rhin Allemand, Les tranchées, La valse bleu horizon, La mère du Combattant ou la Chanson de Craonne en mémoire des révoltés de 1917 sont, parmi d'autres, les chansons qui témoignent de la réalité des "poilus" français. Ce CD contient les chansons des combattants américains, anglais et italiens dans des enregistrements d'époque comme It's a long way to Tipperary, Over There , Mademoiselle from Armentières et Smoke Clouds . Elles sont interprétées par J. Mc Cormik , Bill Murray , J-C Benoît et d'autres voix inoubliables. 22 chanons Durée: 71:38



Chronique sonore
de la Première Guerre Mondiale VOL 1/ VOL 2

Les chansons recueillies dans ces deux volumes nous présentent l'état d'esprit d'un temps mythique et souvent oublié: temps jadis, les ordres militaires, les discours et les arguments des acteurs politiques de l'époque nous démontrent que la Grande Guerre était loin d'être la dernière... Découvrez les actes officiels ou ce que l'on chantait dans les rues et cabarets. Ecoutez l'étonnante actualité des voix enregistrées au fond des tranchées, de la Marne au Rhin. Partagez l'émotion et les archives sonores d'époque: le Maréchal Joffre accueillant les Américains en 1917, le général Pershing parlant de l'engagement des USA, les syndicalistes américains appelant à la guerre pour en finir avec l'injustice (sic).Et aussi les souvenirs du général Weygand, implacable à l'heure d'évoquer les erreurs et le vices de la formation militaire alors en vigueur en France. Deux disques pour un seul voyage au centre de l'Histoire et dans le coeur des hommes et des femmes protagonistes de ces temps. Vol 1 27 chansons Durée 78:42 Vol 2 31 chansons Durée 78:18


COLLECTIONS : Litterature>Créateurs / Voix des peuples / Archives sonores > Histoire > Personnages / Chants de la RévolutionClassiques / Douce France
LANGUES:  Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Hebreu / Italien / Portugais / Russe / Yiddish / Multilangues / Autres langues