Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Voix des Peuples









Voix des peuples

Chants Yiddish de l'Est
Ce recueil des chansons yiddish de l'Est européen nous permettra de redécouvrir la vitalité d'antan et une qualité musicale que l'oubli n'a guère entamée. De la danse, de la nostalgie, de l'humour et de la picaresque juive. Dix-neuf chansons où vous retrouverez quelques grandes créations du folklore yiddish pour redécouvrir l'inépuisable force de ce qui est toujours présent dans l'âme populaire.

19 chansons Durée 69:42

 


El amor en los tiempos del mambo
Fils des faubourgs de La Habana, le mambo connaît son heure de gloire dans les cabarets branchés du monde. Chaud et canaille, charmeur et charmant il traversa les décennies avec  l'aura d'un film hollywoodien.

18 chansons Durée 53:07

 



Mambo cuban mambo
Cet album nous présente les pièces classiques du genre interprétées par les grands de la musique cubaine de l'époque: Sonora Matancera, Orquesta América, Miguelito Cuni & Chappotin, Nelo Sosa y Conjunto Colonial parmi d'autres maestros cubains.

20 chansons Durée 56:17

 




Cuban Songs
Du boléro à la rumba, du son à la salsa, les chansons de ce CD nous font parcourir tous les registres de la création musicale cubaine à travers le pays et les âges. Depuis la voix de Benny Moré et de son orchestre jusqu'à la veine populaire de Compay Segundo, découvrez la mouvance latine.

20 chansons Durée 56:71




Ces chansons des GI's
Ce CD réuni  des mélodies chéries à l'époque de la Libération.Danses, blues et booggies-woogies  créées par Glenn Miller, The Andrews Sisters, Louis Arms trong, Duke Elling ton, Billie Holiday, Tom Dorsey, Count Basie, Ada Brown, Lionel Hampton, Benny Goodman, Louis Jordan, Coleman Hawkins et Jimmy Rushing. Des enregistrements d'époque!

22 chansons Durée 72:15


Hemingway's Cuba
Une époque charnière, les sensations musicales d'une ville et  le son d'un âge fixé pour toujours. C'est ce que nous offre ce CD des chansons des années 40 à 60 jouées par les grands créateurs du genre: Ignacio Pi-eiro et son Septeto Nacional  et Compay Segundo.
20 chansons Durée 64:45




Addio Italia!
La chanson des émigrants italiens est liée à un des grands chapitres de l'histoire de notre temps: celui du voyage sans retour de plus de dix millions d'Italiens. Leurs douleurs et la mélancolie pour la patrie lointaine.
24 chansons  Durée 76:32





  La Lega vincera
Depuis la tragédie de l'exil à la vitalité des champs et ateliers, ces créations nous présentent les facettes les plus diverses du chant populaire italien tel qu'il était joué par les ouvriers et paysans des premiers temps de l'industrialisation massive de la Péninsule.
22 chansons  Durée 49:23




Bésame mucho/Anthologie du Boléro
Cette production nous offre cette perspective de l'amour passionné, impossible et déchirant.  Dans les voix inoubliables de Tito Rodriguez, du Trio los Panchos ou de Celio Gonzalez nous allons retrouver 24 chef-d'oeuvre du genre: Pecadora, Déjame ir, Lo dudo, Llévatela, Perdoname la letra, El Reloj et tant d'autres slows inoubliables. 24 chansons Durée 65:46





Les femmes du Boléro
Vous n'échapperez point à l'envoûtement de ces voix féminines. Souvent sujets des amours, convoitises, passions interdites et d'autres abandons. A l'occasion ce sont les femmes, elles, qui chantent ces thèmes poignants, pleins de fougue et impossible.
23 chansons  Durée 66:05






Les Femmes du Tango
Les interprètes féminines du tango demeurent le symbole de la révolte envers la domination masculine. Susy Leyva, Tita Merello, Azucena Maizani, Libertad Lamarque et tant d'autres qui nous feront revivre l'amour et les préjugés, la solitude et l'ironie, le dépit et la passion.
20 chansons  Durée 58:29

 



Anthologie du Tango argentin
Les grands moments du tango argentin des années 30-50 par la voix des chanteurs les plus populaires: Edmundo Rivero, Angel Vargas, Carlos Dante, E Fiorentino et l'inoubliable Carlos Gardel.
20 chansons  Durée 56:05





La Classe de Tango
Production conçue pour les passionnées de la danse qui n'attendaient qu'une compilation du best-of du genre: La Cumparsita, Milongueando en el 40, El Marne, Derecho viejo, La punalada, Taquito militar, El Firulete et d'autres grands thèmes instrumentaux interprétés par les maîtres Osvaldo Pugliese, Armando Pontier, Anibal Troilo, Juan D'Arienzo et Mariano Mores.
20 chansons Durée 56:41



El Tango es inmortal
L'on avait prédit sa mort et on a vu sa renaissance. Quel est le véritable tango?  Ce CD recueille les pièces les plus classiques du véritable tango argentin jouées par Anibal Troilo, Osvaldo Pugliese, Mariano Mores et Osvaldo Pontier.
14 chansons Durée 41:01

 



Histoire du Tango / Les Pères fondateurs
Né comme danse des faubourgs, le tango devient chanson  en 1917 dans la voix de Carlos Gardel. Bientôt, dans ces années des pionniers, deux autres grands interprètes s'ajouteront à la liste des pères fondateurs.  Agustin Magaldi et ses chansons déchirantes. Et Ignacio Corsini, dont Gardel lui mme considérait comme le plus grand chanteur de son temps Troisième volet pour notre Histoire du Tango 22 Chansons Durée 60:14

 



Histoire du Tango / Les Années Héroïques
Ce CD nous entrouvre la porte de cette époque où Borges se souvenait d'avoir vu des hommes dansant le Tango sur les trottoirs: La Cumparsita, la Morocha et El Porte-ito. Des tangos interdits par l'Eglise mais qui faisaient fureur dans le Paris de la Belle époque.
20 chansons Durée 56:44




Histoire du Tango / La passion du Peuple
Passion des masses urbaines le tango fut aussi le symbole du droit aux loisirs de la classe ouvrière argentine. Dès lors le thème du faubourg cédera la place à celui du bal, des nouveaux codes de séduction et de la bataille acharné des orchestres populaires pour conquérir le public aux  temps du péronisme. Découvrez cette époque d'or!
22 chansons Durée 63:36



Histoire du Tango / La fureur de Paris
Ce nouveau CD de la série Histoire du Tango compile 28 chansons avec en toile de fond  cette fureur des Argentins pour la Ville lumière. Devant nous défileront des midinettes, Mimi Pinson, musiciens paumés, chanteuses tuberculoses, gigolos reconduits à la frontière et d'autres misères de la Guerre 14-18. Bref, une panoplie rare dans son genre qui rend compte de cette passion mystérieuse. Les grands interprètes du tango  nous offrent leurs créations inoubliables: Corsini, Marino, Angel Vargas, Dante, Martel, les orchestres de Lomuto, Di Sarli, Pugliese ou Anibal Troilo. Et, bien évidemment, la voix de ce francesito (le petit français) qui s'appelait Carlos Gardel.
28 chansons Durée: 73:10


Mujeres de América Latina 
Trois voix et autant des histoires. La grande Violeta Parra nous offre un choix de chants populaires chiliens enregistrés dans les lieux qu'elle préférait pour ses créations: les poblaciones. De l'autre c(tm)te des Andes Mercedes Sosa interprète des chef-d'Ïuvre des maîtres Argentins et Cubains, dont Silvio Rodriguez. La puissante voix de la vénézuélienne Soledad Bravo complète ce recueil par le biais des pièces traditionnelles des montagnes et plaines de son pays. 18 chansons Durée 54:30



Basta ya! / Mercedes Sosa/Atahualpa Yupanqui
Cette production nous offre les interprétations de Mercedes Sosa des années 68-70 et celles d' Atahualpa Yupanqui, les plus proches de sa sensibilité  communiste. Parmi lesquelles son hommage à Che Guevara.
19 chansons Durée 65:46

 


Cancion con todos / Mercedes Sosa
Ce CD présente une Mercedes Sosa qui explore d'autres rythmes populaires, en interprétant la Cantata Sudamericana  créée par le grand Ariel Ramirez.
18 chansons Durée 66:49






On les appelait  les peuples soviétiques
De la rudesse russe aux mélodies orientalisantes du Tadjikistan, en passant par les chants des kolkhozes estoniens, la chaleur de la Géorgie ou les sombres forêts sibériennes, c'est l'âme même des peuples tout  comme ces chants d'Ukraine, Bielorussie, Lithuanie, Lettonie, l'Estonie et le Kazakhstan. Premier volet d'une rare beauté et densité interprétative ce CD présente un fil rouge de mélancolie pour l'immensité de cette terre indomptable. La puissance des grandes chorales de l'Armée rouge se mêle à la délicatesse des voix féminines ou les solos  des paysans-poètes-chanteurs. 23 chansons Durée 67:49



La garota de Ipanema/Anthologie de la Bossa Nova
Plongez dans la sensualité et le romantisme des grandes créations de la Bossa Nova des années 50'-'60! Ce voyage nous fera revenir aux sables chauds des plages d'Ipanema chantées par Vinicius de Moraes, Tom Jobin, Toquinho et d'autres grands interprètes de cette époque réunis dans un CD d'anthologie!
24 chansons Durée 69:28




Chants Judéo-espagnols
Tragédie souvent oubliée, l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 provoqua un traumatisme majeur dans toute l'Europe.
Ces chants en ladino témoignent de la culture de la Diaspora juive sur les rives de la Méditerranée. La voix de Sarah Gorby interprète les berceuses et chants populaires du XV siècle espagnol tandis que la magnificence de Esther Lamandier peint avec des tons mélancoliques les musiques de Rhodes, Salonique et les Balkans. En somme, le témoignage unique d'une richesse lointaine.
20 chansons Durée 63:34



Amalia Rodriquez
Fado da Saudade

Mélange de tristesse et de nostalgie, d'amour et de douleur, le fado a conquis ses lettres de noblesse par la voix inoubliable d'Amalia Rodriguez. Ce CD nous offre toutes les facettes créatives d'Amalia Rodriguez dans des enregistrements les plus représentatifs et populaires de l'histoire du fado portugais, dont Fado Amalia, Carmencita, Confesso, Los piconeros, Troca de olhares... 21 chansons. Durée 57:55


Anthologie du Fado
Musique de pécheurs et de marins, des filles en noir et des champs poussiéreux. Ce CD recueille les créations les plus populaires dans des enregistrements historiques. Nous trouverons Fado do Ciume, Ave Maria fadista, Quem mais jura, Desgarrada, Canèao de Beira Beixa parmi d'autre créations interpretées par Amalia Rodriguez, J, .J. Carvalho, Adeline Fernandes, Madalena De Melo, Eduardo de Bettancourt et tant d'autres maîtres du fado.
20 chansons 57:42


Chants ouvriers et paysans de l'Inde
Ce CD des chants des paysans et des ouvriers de l'Inde dépeint un univers peu connu. Les voix simples des femmes des rizières, le pas cadencé des pousseurs de rishkaw, le martèlement des tailleurs de pierre. Des chansons d'un pays plein de lumière et de ténèbres. 22 chansons Durée 77:24

 



Vande Mataram
Chants patriotiques de l'Inde

Ces chants traditionnels de l'Inde témoignent de l'amour pour une patrie libérée du joug colonial anglais en 1947, mais aussi de l'esprit d'un peuple habité par une certaine idée de l'au delà. Ce recueil offre les grandes chansons de la tradition hindoue écrites par des poètes comme Rabindranath Tagore et des poésies qui vont de paire avec une musique entraînante et joyeuse.
19 chansons Durée 79:08

 

Amor latino
Boleros

Les boléros cubains et de l’Amérique Centrale présentés dans ce CD osent dire en paroles ce que les amants s’offrent en chair et os. Les voix de Pedro Vargas, Carlos Puebla, Ibrahim Ferrer, Celeste Mendoza et l’orchestre de Benny Moré évoquent le cadre magnifique des amours impossibles, de passions secrètes, de la sensualité et des confessions débordantes. Una fuerza inmensa, Quiéreme mucho, la enganada eres tu, Te odio, Aquella boca sont, parmi 25 boléros et ballades, la preuve que l’amour ne meurt jamais! 
25 chansons Durée: 78:32

 

COLLECTIONS : Litterature>Créateurs / Voix des peuples / Archives sonores > Histoire > Personnages / Chants de la RévolutionClassiques / Douce France
LANGUES:  Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Hebreu / Italien / Portugais / Russe / Yiddish / Multilangues / Autres langues